Sortie à Saint-André

Vendredi 08 juin, la chorale du Centre Evangélique était heureuse de partager la Bonne Nouvelle avec les résidents de la maison de retraite Saint-André à Manosque. L’Evangile est le plus beau message de tous les temps! Il nous parle de la compassion et de la miséricorde du Dieu Créateur, qui, motivé par son Amour passionnel pour les pécheurs que nous sommes, a marché sur cette terre en la personne de Jésus, et offert sa vie sur la croix, afin de nous ouvrir la porte du Ciel. Charge à chacun de franchir cette porte par la repentance et la foi, ou de l’ignorer. Bien que Dieu ne revienne pas sur le cadeau qu’Il nous a fait dès le commencement – la liberté de choix –  son désir de nous sauver le pousse à nous appeler, et à nous appeler encore à revenir à lui, comme un Père bienveillant inciterait ses enfants à rentrer à la maison : "J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, choisis la vie, afin que tu vives!" (Deutéronome 30:19) ; "Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs!" (Hébreux 3:7). Bien des hommes dans la Parole de Dieu ont fait l’expérience bénie d’un "aujourd’hui nouveau" avec Dieu! Voici, au travers des quelques lignes de ce poème, une partie du programme apporté aux résidents de la maison de retraite :


Sortie à Saint-André


Vivre aujourd’hui.

Après avoir cherché, fouillé dans le passé,
Après avoir froissé des souvenirs usés,
Après avoir gémi, après avoir pleuré,
Après avoir souffert, j’avais tout oublié !
 
Oublié qu’aujourd’hui se suffit à sa peine (1)
Ce qui était hier n’est pas fait pour demain!
Oublié de mon Dieu la promesse sereine :
Ses bontés se renouvellent chaque matin! (2)
 
Oublié que Zachée, seul dans son sycomore,
A entendu un jour prononcer : "aujourd’hui" (3)
Et que dans sa maison comme unique trésor,
Il a pu avec joie recevoir le Messie.
 
Oublié le brigand, sur la croix du calvaire (4)
Souffrant près de Jésus son dernier aujourd’hui,
Qui dans son repentir aux accents si sincères,
Trouvait en instant la voie du paradis !
 
Oublié qu’aujourd’hui Jésus-Christ est le même (5)
Oui! Le même qu’hier et éternellement!
Qu’il a tout accompli un jour pour mes problèmes,
Et qu’aujourd’hui pour moi est un commencement! (6)

Michèle L.
 
(1) Matthieu 6:34 - (2) Lamentations 3:22-23 - (3) Luc 19:2-6 - (4) Luc 23:42-43
(5) Hébreux 13:8 - (6) 2Corinthiens 5:17 

La chorale

Lundi 02 avril, jour de Pâques, à 16h00, un chant s’élève dans la chapelle Toutes Aures à Manosque : « Vivant, Il est vivant ! » C’est la chorale du Centre Evangélique de Manosque qui est venue proclamer avec force et conviction la Bonne Nouvelle qui retentit depuis presque deux mille ans : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas dans le tombeau, mais il est ressuscité ! » (Luc 24:5-6). Des gens de tout âge et de tout horizon sont venus écouter le plus beau message de tous les temps : celui de Jésus-Christ, Dieu incarné, crucifié par amour pour nos péchés, mort et ressuscité, vivant pour l’éternité.
 
Au travers de ses chants, la chorale nous amène à (re) découvrir le message de l’Evangile dans sa fraîcheur et son authenticité : un message simple, clair, direct, et accessible à tous. Les chants s’enchainent, les styles musicaux varient, mais tous les fondamentaux de l’Evangile sont présents : la croix, la résurrection, le pardon, la délivrance, la joie du salut, la foi, la prière, la vie avec Dieu. La chorale interprète aussi des incontournables, dont le célèbre gospel « Oh Happy Day, when Jesus washed my sins away » (quel beau jour, lorsque Jésus m’a lavé de mes péchés). Le message prend donc une dimension pratique et personnelle : chacun peut faire l’expérience du pardon de ses péchés, du salut et de la vie éternelle par la repentance et la foi en Jésus.
 
Les membres de cette chorale sont fervents. Leur passion ? Jésus-Christ et son message d’Amour. Leur raison d’être ? Porter ce message partout où on leur ouvre les portes. Pour eux, c’est évident, l’Evangile n’est pas une religion, mais bien « la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1:16). La chorale chantera à l’Eglise Evangélique de Digne-les-Bains le dimanche 22 avril à 10h00 pour un culte de célébration. Elle sera à la maison de retraite Saint-André à Manosque le vendredi 08 juin à 15h00 pour partager son message de joie et d’espérance. Elle interviendra aussi le samedi 09 juin à 19h00 au Centre Evangélique de Manosque, aux côtés du missionnaire et évangéliste Louis Martinez, pour une réunion publique autour de l’Evangile.

Le coin des jeunes.

Nous sommes partis le samedi 19 mai en direction de Clermont-Ferrand. C’est là que se tenait le congrès DNJ (Dynamique Nouvelle Jeunesse), le rassemblement national de jeunesse organisé par les Assemblées de Dieu de France, tous les trois ans. Nous étions 6 jeunes de l’église de Manosque. La route nous a semblé bien longue, nous attendions avec impatience d’atteindre le Zenith d’Auvergne. Lorsqu’enfin nous sommes arrivés, nous avons été émerveillés de voir le Zenith rempli d’environ 5000 jeunes fervents, venus célébrer et proclamer le nom de Jésus.
Nous avons commencé ce congrès par un temps de louange. Tout le long de ce séjour, les chants ont été assurés par le « Collectif DNJ », constitué de plusieurs chanteurs et chanteuses chrétiens venus spécialement de toute la France pour cet évènement. Les deux prédicateurs : David Pothier et Ezequiel Santos ont apporté aux jeunes des messages qui répondaient aux besoins de leurs cœurs. Dans la journée, plusieurs ateliers avec différents thèmes étaient organisés pour nous emmener plus loin dans des domaines plus spécifiques comme les relations, le célibat, l’écoute de Dieu, les dons spirituels, comment gérer une situation de crise, etc … Chaque soir, des concerts étaient assurés par des artistes chrétiens. Nous avons passé d’excellents moments ensemble en chantant à la gloire du Seigneur. La communion et l’unité des jeunes pendant ces moments étaient palpables. Samedi après-midi nous avons eu également des activités sportives, qui pour certaines étaient organisées par des jeunes de notre église. Ces trois jours ont été très intenses à tous les niveaux, nous sommes tous repartis fatigués, mais tellement heureux d’avoir été renouvelés, fortifiés et boostés par ces moments intenses. Ces moments ont créé du lien, autant sur le plan local que national. Au travers de ce séjour, Dieu nous a béni autant sur le plan individuel que collectif. Nous sommes reconnaissants à notre assemblée de nous avoir aidés financièrement à participer à cet évènement.

Sortie des aînés