Il n'est jamais trop tard (1)

Vous souvenez-vous de l’époque où vous étiez capable de monter les marches de l’escalier quatre à quatre ? C’était totalement inutile, mais tellement grisant de vous sentir si fort, voire même invulnérable ! Rapidement est venu le temps où vous ne les montiez plus que deux par deux, puis une par une … le temps où vous vous consoliez en vous disant que vous étiez encore suffisamment vigoureux pour faire ce que vous vouliez, quand et comme vous le vouliez, quitte à le faire moins vite. Mais aujourd’hui, vous ne les montez peut-être plus du tout … c’est l’époque des cheveux blancs. Oh, vous avez bien lu dans la Bible que ʺles cheveux blancs sont une couronne d’honneurʺ (Proverbes 16:31), mais c’est en vérité une couronne dont vous vous seriez bien passé ! C’est aussi l’époque où l’ennemi de votre âme essaye de vous faire croire que vous ne servez plus à rien. Alors vous vous êtes peut-être déjà demandé : « Puisque je ne sers plus rien, pourquoi le Seigneur ne m’a-t-il pas encore repris ? » C’est parce que vous êtes encore utile et précieux à son œuvre ! La Bible nous présente beaucoup d’hommes et de femmes qui ont vécu le meilleur avec Dieu dans la vieillesse. Je vous en propose quatre exemples dans les lignes qui suivent.
 
Caleb : Il n’est jamais trop tard pour faire de nouvelles conquêtes (Lecture : Josué 14:6-13 et 15:14). Agé de 85 ans lors du partage du pays promis, Caleb n’a pas demandé une petite vallée verdoyante, synonyme de tranquillité. Il a réclamé Hébron, une région montagneuse qui culmine à environ mille mètres d’altitude, région dans laquelle il y avait encore des géants. Hébron, qui signifie ʺunionʺ, ʺcommunionʺ, est un lieu élevé. Il symbolise les hauteurs de la vie avec Dieu, la vie abondante, la vraie bénédiction, la présence de Dieu ! D’autres grands hommes de Dieu comme Abram (Genèse 13:18), ou David (2Samuel 2:1) ont fait le même choix. Ce qui est admirable chez Caleb, c’est sa volonté, malgré son âge, de s’emparer encore de tout ce que Dieu est, et de tout ce que Dieu a pour lui. Pas besoin de monter les escaliers quatre à quatre pour aller plus haut avec Dieu, c’est spirituel ! Pas besoin de capacités physiques pour expérimenter la présence de Dieu dans une mesure que vous ne connaissez pas encore ! A l’instar de Caleb, c’est votre détermination, votre état d’esprit (Nombres 14:24) qui vous permettra d’entrer dans de nouvelles dimensions, et de connaître une plus grande qualité de vie intérieure.

Il n'est jamais trop tard (2)


● Anne : Il n’est jamais trop tard pour bien servir Dieu (Lecture : Luc 2:36-38). Nous associons souvent le mot ʺserviceʺ aux mots ʺactionʺ, ʺfaireʺ, ʺentreprendreʺ … et donc au potentiel physique. Là encore, le potentiel physique n’est pas indispensable pour être utile au Seigneur. N’oublions jamais que ce ne sont pas nos forces physiques qui font l’œuvre de Dieu, mais l’Esprit-Saint ! Etre aux pieds du Maître, c’est déjà le servir, c’est même le début de tout service durable et efficace. C’est le véritable service, ʺla bonne part, celle qui ne sera point ôtéeʺ (Luc 10:41-42). Ici-bas, tout passe, rien ne dure, tout peut nous être ôté. Anne était veuve. A 84 ans, elle a fait un choix stratégique, le meilleur qui soit : ʺelle ne quittait pas le templeʺ, c’est-à-dire qu’elle s’était installée dans la présence de Dieu. S’il est beaucoup de choses que l’on ne peut plus faire quand on est âgé, on peut encore parler, et faire un bon usage de notre langue. La langue est un membre extrêmement puissant (Proverbes 18:21). Anne l’avait certainement compris, et elle avait consacré sa langue à Dieu, pour le servir ʺnuit et jour dans le jeûne et la prièreʺ ; mais aussi dans la louange, c’est-à-dire ʺle fruit de lèvres qui confessent son nomʺ (Hébreux 13 :15) ; et enfin dans le témoignage, puisqu’elle ʺparlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivranceʺ.
● Abraham et Sara : Il n’est jamais trop tard pour enfanter (Lecture : Hébreux 11:11-12). Bien qu’il n’y ait ʺrien qui soit étonnant de la part de l’Eternelʺ (Genèse 18:14 ; Jérémie 32:17), je ne parle pas d’enfanter au sens physique du terme, mais au sens spirituel, bien sûr ! Il est question ici d’engendrer, non pas des corps, mais des âmes (Galates 4:19). Même dans l’âge avancé, vous pouvez encore être fécond spirituellement parlant. Si vous imitez l’exemple d’Anne, vous pouvez tout à fait vous attendre à avoir une ʺpostéritéʺ spirituelle, en transmettant la foi à ceux qui vous entourent. 

Il n'est jamais trop tard (3)


N’oublions jamais que la passion de Jésus, c’est l’église. Enfanter des âmes, communiquer la vie, peupler le Ciel, c’est certainement l’œuvre la plus excellente qui soit, et vous pouvez encore être utile à la construction de cet édifice miraculeux qu’est l’église !

● Jacob : Il n’est jamais trop tard pour être un instrument de bénédiction (Lecture : Hébreux 11:21). Du jour où il a été vaincu par Dieu au gué de Jabbok, Jacob n’a plus jamais été le même (Genèse 32:22-32). Il est enfin entré dans une vie d’adoration, c’est-à-dire une vie totalement abandonnée entre les mains de son Seigneur. C’est donc à la fin de sa vie, le corps appuyé sur son bâton, mais le cœur plus que jamais appuyé sur Dieu, que Jacob est le plus beau et le plus efficace ! Ici Jacob n’est pas avancé en âge, mais ʺmourantʺ. Pourtant, même à l’extrémité, il est toujours utile ! Il est encore un instrument de bénédiction entre les mains de Dieu. Même aux portes de l’éternité, vous pouvez encore adorer Dieu. Jusqu’à la dernière minute, vous pouvez être un instrument de bénédiction entre ses mains !

Aujourd’hui, plus que jamais, vous avez votre place et votre utilité dans l’œuvre de Dieu ! Vous êtes précieux à ses yeux ! Vous avez de la valeur, et Dieu n’a pas fini son œuvre en vous, ni avec vous. Vous avez encore de belles choses à vivre avec Lui. Dieu a toujours des plans pour vous ! Ses promesses sont certaines, et je vous encourage à croire encore, comme Sara, ʺà la fidélité de celui qui a fait la promesseʺ (Hébreux 11:11).